L'histoire du Boxer
Le Boxer peut être un excellent chien de travail comme le pistage et l'attaque, mais il ne faut surtout pas le pousser à la férocité. N'oublions pas qu'il y a du sang de molosse dans ses veines. Un Boxer est un grand sportif d'une trentaine de kg, il sera excellent dans les sport comme "l'agility "ou des activités diverses ; la course à pied ou en vélo pour le maître, le chien courant au bout d'une longue élastique que l'on trouve dans le commerce.
Attention néanmoins de ne trop faire de distance sans repos pour le chien; qui comme une grande majorité de chien un peu "gamin" toute sa vie, ne sachant jamais s'arrêter tout seul, peut présenter des problèmes cardiaques.
Il est dorénavant interdit de couper les oreilles du Boxer mais la coupe de la queue est autorisée, elle se fera alors vers le quatrième jour du chiot.
Il existe trois couleur pour le Boxer, le Boxer fauve plus ou moins foncé ou acajou avec ou non un peu de blanc sur certaines parties du corps. Le bringé est un fauve soutenu ou même très foncé, mais il peut être clair, le principal c'est que les rayures noires soient parallèles ou presque, quelques tâches blanches sur la poitrine, le bout des pattes ou sur la tête peut être apprécié.
Le blanc à la somptueuse robe blanche, a des taches fauves ou bringé vers l'oreille, l’ œil ou un autre partie du corps, quelques coussinets colorés, la truffe et les yeux noirs. Ce sont des chiens en bonne santé et aussi agréable que les Boxers de couleur fauve ou bringé. Le Boxer blanc pendant très longtemps, a été euthanasié pour des raisons diverses.
Que le Boxer soit fauve, bringé ou blanc (caille), le principal est qu'il soit en bonne santé, bien proportionné et heureux.
Mais attention ! Si vous avez un jour un Boxer, si ce n'est pas déjà le cas, sachez que lorsque l'on a "goûté" à cette race de chien, on ne peut plus sans passer !
Il est impératif de bien éduquer votre chien : ne donnez pas d'aliment lorsque vous mangez, il ne salivera pas devant un aliment en attendant votre bon plaisir. Un chien doit toujours manger après ses maîtres, pour qu'il ait ses repères dans la hiérarchie.
Un chien trop souvent enfermé ou trop souvent seul peut provoquer chez lui, des émotions comme l'anxiété ou le stress et le chien se mettra à baver, ( ou détruira votre intérieur ). Il est donc important de lui apprendre dés son plus jeune âge à rester seul. D'abord un petit moment puis de plus en plus longtemps, même si vous êtes disponible. Un jour vous aurez peut être à vous absenter la journée entière et votre chien n'aura pas l'habitude !